mercredi 15 juin 2011

Pointes Morne & Suzanne - du 4 au 15 juin

On retourne sur les sites de Suzanne et morne début juin avec au programme le contrôle des bagues de cormoran. Ces sessions de juin riment enfin avec météo pas bien. Les averses de neige se succèdent, le froid est bien la, mais même si les températures ne sont jamais extrêmes (-5°C mini), le ressenti est bien plus bas à cause du vent. Les animaux sont rares, en mammifère, on ne retrouve que quelques éléphants qui s'entassent sur les matelas d'algues à la pointe morne, préférant même se monter les uns sur les autres plutôt que de dormir sur les cailloux. De très rare otaries à Suzanne. Toujours pas vu de léopard de mer qui se font désirer.

Tas d'éléphants...


Niveau piaf, les goélands sont fidèles au poste, les cracous toujours présents, les canards rassemblés par milliers dans le désert de Morne, les sternes toujours en recherche de nourriture sur le bord de l'eau et enfin les cormorans viennent au reposoir chaque soir. Pas encore véritablement des piafs puisque pleins de duvet, les poussins d'Albatros hurleur attendent patiemment leurs parents, sagement, au centre de leur nid qu'ils ne quittent jamais. Ils affrontent sans problème le vent, la pluie, la neige, le froid et le temps qui passe. On peut aussi observer quelques chionis en vadrouille.

Chionis en vadrouille

Au final, c'est la saison calme, parfois le temps semble arrêté, rien ne vole, rien ne crie, rien ne se passe et la seconde d'après on peut voir des dizaines de cracous planant au dessus de la plaine en poussant leurs cris préhistoriques, quelques très rares albatros revenant retrouver leur rejeton après un long voyage en mer pour chercher de quoi le nourrir, des dizaines de cormorans, en flux quasi incessant, qui rentrent au reposoir quelques heures avant que la lumière ne décline.

Reposoir à Cormoran de Ker à Pointe Suzanne

La neige, qui a du mal à s'accumuler à cause du vent, recouvre de blanc presque tout, qu'il s'agisse de la plaine de cotula de Suzanne ou celle d'aceana de Morne. Les papous de Suzanne font dans un premier temps pitié à voir, couché dans la neige et couvert par une congère. Ils donnent l'air d'être frigorifié. Mais en réalité, ils s'en foutent complètement ! Ils pourraient se mettre à l'abri pour dormir, mais non, en plein vent avec de la neige plein la gueule, c'est tellement mieux. Ils ont de sacrés gore-tex de plumes.

Pointe Morne...

... et pointe (un peu moins) Morne sous la neige

Les Papou se prélassant comme sur du sable chaud

On retourne faire cette manip "lecture de bagues" en Aout, les endroits auront encore changés.

Coucher de soleil sur les Monts de Château et le lac gelé

à bientôt,
Tom