Le Marion Dufresne est un navire polyvalent. Lancé en 1995, il assure deux fonctions principales :
- La recherche océanographique : sur la majeure partie des océans, sous la responsabilité de l'IPEV.
- La logistique des îles australes françaises : Crozet, Kerguelen, Amsterdam, sous la responsabilité des TAAF.
C'est à la fois :
- un navire de recherche (R/V) équipé de 650 m² de laboratoires, qui possède un système de treuillage pour la manipulation d'engins et matériels lourds, un sondeur multifaisceaux Thalès et enfin un carottier géant calypso unique au monde.
- un paquebot qui sert au transport du personnel des bases et des visiteurs vers les Terres Australes (110 passagers) ;
- un cargo chargeant des containers et des colis lourds d'une capacité de 4.600 m³ et possédant deux grues jumelables de 25 tonnes et trois autres grues de service ;
- un pétrolier transportant du fuel pour les stations ;
- un porte-hélicoptères pouvant recevoir un hélicoptère de type Écureuil, Lama ou Dauphin ;
Caractéristiques
- Longueur hors tout : 120,50 m
- Largeur : 20,60 m
- Creux : 12,80 m
- Tirant d'eau : 6,95 m
- Déplacement : 10.380 t
- Port en lourd : 4.900 t
- Fret : 2.500 t
- Propulsion : Diesel-électrique
- Puissance de propulsion : 2 x 3.000 kW
- 1 propulseur avant de 750 kW
- 2 lignes d'arbres
- 2 gouvernails à aileron
- Vitesse maximale : 16 nœuds
- Passagers : 110
- Equipage : 10 officiers + 20 marins + 20 journaliers
Armateur : CMA-CGM The French Line
Affréteurs :
- Institut polaire français Paul-Émile Victor (Ipev) pour l'océanographie
- Territoire des Terres Australes et Antarctiques Françaises (Taaf) pour la logistique