jeudi 29 septembre 2011

Ratmanoff - du 25 au 29 septembre

Retour à la colonie de Ratmanoff pour le suivi de nos poussins. Leur croissance est lente, leur masse ne fait même que diminuer au cours de l'hiver. Il en reste encore beaucoup, mais leur nombre décroit lentement.
La plupart des adultes sont en mue, ils remontent alors assez loin dans les terres le temps de changer leur combinaison de plongée, comme chaque année. On en retrouve plus de 3 kilomètres dans les terres, ils sont assez éparpillés en petits groupes.

Il est aussi temps aux manchots de laisser un peu de place sur la plage pour les éléphants de mer. Les mâles sont bien arrivés, défendant leur bout de plage, les femelles commencent à arriver. Les premiers bonbons sont nés. Les skuas de partout joue les sage-femme en coupant les cordons ombilicaux des bonbons et les débarrassant, parfois un peu violemment, de leur placenta. Et ils guettent les gouttes de lait qui tombent sur le sable pour s'en repaitre, il y a pas de perte !

On peut enfin observer les premiers combats de mâles dignes de ce nom, les masses de graisse de plusieurs tonnes se frappant l'une contre l'autre dans un bruit sourd en se mordant violemment sont vraiment impressionnantes à voir. Les combats sont rarement longs, on s'intimide en vocalise, on se fait face, on se dresse, on tape 2 ou 3 fois chacun et généralement celui qui est plus faible passe rapidement son chemin pour tenter sa chance plus loin, plus tard. Les blessures qu'ils s'infligent sont parfois importantes et sanglantes : trompe arrachée ou encore entaille de plusieurs centimètres de profondeur dans la graisse. Le nombre de femelles ne va faire que grandir pour atteindre un pic le 15 octobre, nous les comptabiliseront à ce moment là.

Coté pêche, une probable nouvelle remontée de truites de mer a rempli la rivière manchot ; les poissons sont si nombreux et voraces qu'ils ne sont même pas intéressant à pêcher. Pourtant, il s'agit bien de truite de mer de 2 à 4 kg.

Le séjour fut de courte durée, mais le principal est que nous ayons pu attraper tous les poussins marqués pour les peser. Encore un dernier passage en novembre et on les laissera finir leur croissance tranquille.

à bientôt,
Tom

samedi 24 septembre 2011

Mayes - du 9 au 23 septembre

Enfin de retour a la Maison !

Malgré nos inquiétudes, la cabane a parfaitement supporté l'hiver seule sur son île. Pas de souris à l'intérieur, pas de problème de moisissure.
Inaugurée en mars 1986, elle est plus vieille que nous mais elle tient le coup cette Auberge du gros pétrel rouge.

L'absence de chaland durant l'hiver nous a empêché de pouvoir assurer le suivi de la reproduction hivernale du Pétrel gris. Mais nous arrivons juste à temps pour le baguage des poussins juste avant leur envol. Nous avons donc quand même eu la chance de pouvoir manipuler ce gros pétrel qui porte le nom de sa couleur principale (le ventre est blanc).

Nous avons ensuite enchainé sur la fouille des terriers de Pétrels bleus, qui arrivent à cette date pour parader dans leurs terriers avant la reproduction.

En septembre, c'est la sortie de l'hiver. Les conditions pour fouiller les terriers ne sont pas optimales. Couché dans la neige, il faut fouiller les terriers sans gants (trop petit), le principal est de savoir s'arrêter lorsqu'on ne sent plus le bout de ses doigts a cause du froid.

Retour sur PAF rapidement avant de repartir prendre des nouvelles de nos petits protégés de Ratmanoff.

A bientôt,
Tom

vendredi 23 septembre 2011

Mayes - du 9 au 23 septembre

Et quelques images de Mayes la belle, pour illustrer les propos ci-dessus...

Le chaland, enfin de retour... et opérationnel. Au fond, le "Pouce".


Canards d'Eaton


Les filets sont en place pour les captures nocturne de petits pétrels et prions


Skua "darviké", devant Penn


Ascendant de Pétrels gris


Pétrel gris en vol en mer


Pétrel gris sous un autre angle : démonstration des difficulté du seawatching !

jeudi 8 septembre 2011

Morne - du 6 au 8 septembre

Les réparations du chaland avancent, tant mieux.

Ce laps de temps à Morne nous permet d'aller compter les Pétrels géants reproducteurs de la pointe Morne. A cette date, ils ont presque tous pondus et nous avons compté plus de 580 nids occupés. Ça fais du monde.




On en profite également pour piqueter quelques nids qui nous servirons à suivre le succès reproducteur de l’espèce. Cette espèce étant sensible, on ne les bague pas.



On contrôle quelques bagues de cormorans, on admire les gros pachas fraichement arrivés qui attendent patiemment leurs harems de femelles et on rentre à PAF plein d'espoir que le chaland puisse partir le lendemain...

Et l'espoir devient réalité à notre arrivée, on prépare les affaires et on part demain pour Mayes, jusqu’à fin septembre !

à bientôt,
Tom

lundi 5 septembre 2011

OP2

Voila officiellement la fin de 61eme mission et le début de la 62.

La Marion est dans le Golfe plein de nouveau arrivant pour remplacer les militaires, les cuisines, l'infra, le CNES et le disker, soit les 3/4 de la base.

L'arrivant vedette reste néanmoins l'Aventure II, le chaland, qui nous reviens flambant neuf de l'île Maurice. On en profite aussi pour retrouver notre bosco préféré (le seul), Denis.
Malheureusement, le pire arrive rapidement. Suite a un incident, le chaland est indisponible pour une temps indéterminé.

La Marion s'en va, mais nous restons cloué à PAF en attendant la réparation du chaland. Le peu d'informations nous laisse penser que nous avons le temps de filer à Morne pour 3 jours en attendant. On saute sur l'occasion et on y va...

à bientôt,
Tom