jeudi 29 septembre 2011

Ratmanoff - du 25 au 29 septembre

Retour à la colonie de Ratmanoff pour le suivi de nos poussins. Leur croissance est lente, leur masse ne fait même que diminuer au cours de l'hiver. Il en reste encore beaucoup, mais leur nombre décroit lentement.
La plupart des adultes sont en mue, ils remontent alors assez loin dans les terres le temps de changer leur combinaison de plongée, comme chaque année. On en retrouve plus de 3 kilomètres dans les terres, ils sont assez éparpillés en petits groupes.

Il est aussi temps aux manchots de laisser un peu de place sur la plage pour les éléphants de mer. Les mâles sont bien arrivés, défendant leur bout de plage, les femelles commencent à arriver. Les premiers bonbons sont nés. Les skuas de partout joue les sage-femme en coupant les cordons ombilicaux des bonbons et les débarrassant, parfois un peu violemment, de leur placenta. Et ils guettent les gouttes de lait qui tombent sur le sable pour s'en repaitre, il y a pas de perte !

On peut enfin observer les premiers combats de mâles dignes de ce nom, les masses de graisse de plusieurs tonnes se frappant l'une contre l'autre dans un bruit sourd en se mordant violemment sont vraiment impressionnantes à voir. Les combats sont rarement longs, on s'intimide en vocalise, on se fait face, on se dresse, on tape 2 ou 3 fois chacun et généralement celui qui est plus faible passe rapidement son chemin pour tenter sa chance plus loin, plus tard. Les blessures qu'ils s'infligent sont parfois importantes et sanglantes : trompe arrachée ou encore entaille de plusieurs centimètres de profondeur dans la graisse. Le nombre de femelles ne va faire que grandir pour atteindre un pic le 15 octobre, nous les comptabiliseront à ce moment là.

Coté pêche, une probable nouvelle remontée de truites de mer a rempli la rivière manchot ; les poissons sont si nombreux et voraces qu'ils ne sont même pas intéressant à pêcher. Pourtant, il s'agit bien de truite de mer de 2 à 4 kg.

Le séjour fut de courte durée, mais le principal est que nous ayons pu attraper tous les poussins marqués pour les peser. Encore un dernier passage en novembre et on les laissera finir leur croissance tranquille.

à bientôt,
Tom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire