Bah voila, on est rentré, on a fait la fête des partants. Demain on nettoie la base, mardi le Marion arrive.
Mais depuis tout ce temps, il y a eu Australia et Verte :
Arrivée sur Australia le 6 décembre, en gros, Australia est au écobio, ce que Mayes est aux ornithos. A la différence que si on ne débarque pas sur Mayes sans ornitho, pas besoin d'écobio pour aller sur Australia. C'est la 2eme plus grande ile en superficie après l'ile longue. Comme chacune des iles du Golfe du Morbihan, Australia est magnifique, assez escarpée, on retrouve aussi bien des tapis d'Acenae, d'Azorelles ou de Choux. A coté de la cabane, le lac Alicia, perché a quelques mètres d'altitude au dessus de la mer est encerclé par des versants verdoyants et dominé par des falaises de roche volcanique assez clair donnant impression que c'est du granit. Les piafs sont peu nombreux, quelques sternes (probablement nicheuse), goélands, skua.
Nous étions sur l'ile pour étudier la recolonisation de l'île par les pétrels après la dératisation en 2003 (pas sur de la date). Le principe : on a 20 points GPS, répartis sur la moitié sud de l'ile, étalés sur plus de 2km quand même. A chaque point, on note le nombre de terriers (espèce, occupation, etc.) dans un cercle de 10 mètres. La taille du trou donne une idée de l'espèce, les indices d'occupation (fientes, plumes, fréquentation), on essaie la repasse pour voir si ca répond et on finit par fouiller à la main pour essayer de choper un truc, ca n'arrive pas souvent, les terriers sont trop profond, trop étroit, trop tordu, trop pas possible quoi. La météo ne nous pas trop aidés le second jour avec du vent et de la pluie, mais nous avions le chalet et le radian pour nous réchauffer en finissant a 17h. Niveau piaf rencontrés dans le terriers, c'était très calme, on a sorti que 4 ou 5 oiseaux, des plonplon [NdT: Pétrel-plongeur commun] et des PTB [NdT: Pétrel à tête blanche](sur oeuf). On a eu des terriers type PB [NdT: Pétrel Bleu], mais sans avoir une seule réponse a la repasse ni même d'indice de présence.
Puis dépose directe a l'Île Verte le 8/12. L'Île Verte c'est l'ile des éthotaaf (étude du comportement). Verte,il y a les éthotaaf, des pissenlits et voila...
Avec ses 41 mètres (ouaah oh) d'altitude, et une superficie minuscule, on a vite fait le tour (1h45 le tour a pied d'ailleurs). Quand même, l'Île Verte a la particularité d'être blindé de terriers, surtout de PB et de Prion de la Désolation (pas les même qu'a Mayes à cause du milieu qui est différent) mais aussi de PTB, Pétrel noir, et Pétrel de Ker (découvert cette année). Quelques 5 nids de skuas aussi. Nous étions la bas pour prélever des plumes sur des jojo [NdT: Pétrel-Plongeur de Géorgie de Sud] adultes, la même manip sera faite fin janvier pour choper des jeunes de l'année. La capture est périlleuse et notre vie a été mise en danger a de nombreuses reprises : a 22h tu allumes ta frontale, tu ramasses un jojo au sol tous les 20 mètres (non non il essaie même pas de se barrer, ou alors au pire, il se prenne une pierre après 2 mètres de fuite), et à minuit, tu as fais tes 12 oiseaux, alors tu rentres tu coucher. Éprouvant mais bien sympathique ce ptit piaf qui ressemble comme une goutte d'eau au plonplon : le critère d'identification, c'est l'arrière du tarse qui est noire chez le jojo et bleu (comme le reste de la patte chez les 2 espèces) chez le plonplon. Le chant au nid est différent aussi, mais on ne peut pas mettre la main dans le nid, trop petit et trop fragile.
Voila voila en gros ce que j'ai fais ses derniers jours, j'avais pas pris mon appareil photo, mais je vous ferez suivre les photos de Pierrick dans les jours a venir.
En attendant, ci joint une photo du couché du soleil ce soir sur PAF
A bientot
Tom
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire