vendredi 13 mai 2011

Charlotte/Morne - du 7 au 13 mai

Nous partons à 6 : Popchat, David (reznat), Aubin et Sébastien (infra), Kéké et moi. Direction Morne dans un premier temps, Popchat et moi même filons dans la foulée pour pointe Charlotte.

Le campement de base de pointe Charlotte est simple : une caisse bois (mise en place spécialement pour la manip popchat) pas étanche ni a l'eau ni au vent de 4m² pour manger et ranger le matériel et une tente pour dormir. J'approuve totalement les otaries : sur la cotula, on dort très bien. Heureusement puisque les matelas de sol gonflables sont percés, mais ils isolent quand même un peu du sol, c'est déjà ça.

Le camp de fortune


Christophe, le popchat, étudie la population de chats par capture-marquage-recapture et par observation. Même si le chat est une espèce introduite et que son impact est lourde (notamment sur les oiseaux), le popchat ne tue pas les chats, il les étudie pour comprendre comment fonctionne la population.

On arrive en début d'aprem, ce qui nous permet de mettre en place les cages à chats dans la foulée. A la pointe Charlotte, le milieu est assez simple, un cordon de quelques dizaines de mètres de large le long de la cote qui se finit par un petit talus, puis de l'acenae rase à perte de vue en direction de l'intérieur des terres. Les zones humides et/ou érodés sont assez nombreuses, les lapins ne sont pas hyper nombreux, les planques assez rares, mais pourtant les chats sont bien la.
3 jours passés avec le Popchat avant que Kéké vienne prendre la relève et je file à la pointe Morne avec 2 nouveaux manipeurs : Alain MTO (le nouveau d'OP1) et JB le bib.

Il y a toujours des choses a faire à Morne : darviquage des Albatros hurleurs non reproducteurs, contrôle de la survie de poussins, recherche des derniers GLS sur cracous ou encore le contrôle des darviks de cormorans.

Cormoran de Kerguelen

Individu immature de Pétrel de Hall (ou géant subantarctique) alias Cracou

La capture d'un grand albatros reste toujours un moment unique, on pense au fait que l'oiseau est probablement plus vieux que nous et qu'il a très certainement déjà fait le tour du continent Antarctique, plusieurs fois même peut-être. Lorsqu'il plane au dessus des plaines d'acenae, il impose le respect avec son envergure improbable (2,5 à 3,5 mètres) et sa maitrise du vol plané. Tellement sur de lui, que même posé à terre, alors que son déplacement devient beaucoup plus laborieux, il nous fait face, la tête haute, attendant de savoir ce qu'on lui veut. Si certains poussent quelques cris qu'on pourrait traduire par "allez barre toi de la, con d'humain", la plupart reste muet. Le temps de lire la bague métal, poser la darvik et prendre une grande respiration le visage plongé dans les plumes blanches du dos et on le libère rapidement. Ça sent le frais, le grand large, ça sent l'albatros quoi ! Quelques secondes plus tard, il a déjà repris son activité initiale : sieste, parade... Dérangement minimum, bonheur maximum !

Grand Albatros ou Albatros Hurleur

Le dernier jour, un petit pétrel sombre vient passer juste devant nous. Je ne l'avais jamais vu auparavant mais tous les critères d'identifications connus ont été observés et je reconnais aussitôt le Pétrel de Kerguelen. Les observations de nouvelles espèces se font de plus en plus rares au fur et à mesure que le temps passe.

Transit retour de Morne le vendredi 13 par une nouvelle belle journée ensoleillée. La veille, l'eau des souilles autour de la cabane n'ont pas dégelée de la journée. C'est la première fois que ça arrive depuis que nous sommes à ker. Le matin du départ, le lac de morne est entièrement gelé, inutile de dire que Kéké et Popchat n'ont pas eu chaud dans la tente.

Le Château d'if dans la baie Norvégienne

On profite du beau temps malgré le froid sec et de la marée basse pour visiter la tombe de la pointe Matley , faire quelques photos, observer les Sternes de ker en pêche sur le bord de la Baie Norvégienne, pendant qu'au loin, les hauteurs de Kerguelen de Ronarc'h à Gallieni et des monts du Château au Mont Crozier sont blanches de neige.

Sterne de Kerguelen

La rivière Albatros, gelée

Un Globicéphale échoué a été signalé au dessus de Ratmanoff, on part demain pour le retrouver et l'échantillonner. On enchainera sur une manip sur les poussins de Manchots royaux.

A bientôt,
Tom

1 commentaire: