lundi 25 avril 2011

Pointe Suzanne - du 20 au 25 avril

Gilles (mécano chaland), Kéké et moi partons sous le soleil. Un peu trop de soleil même, puisqu'avec l'absence de vent (si si, ça arrive parfois) la température monte vite, surtout quand on marche. Le mont Ross cache son sommet dans les nuages tandis que le ciel reste tout bleu au dessus de nos têtes sur Isthme bas. Derrière les Ross, très loin, les nuages sont inhabituels, très sombres, un peu type orage. Il y a en moyenne 1 orage par an à Kerguelen, la plupart du temps imperceptible (Source : Alain MTO 60). On ne pense donc pas à l'orage jusqu’à ce que je vois un éclair éclatant dans ce nuage sombre. Étant le seul a l'avoir vu, nous restons tout de même septique. Quelques longues minutes plus tard, un son vient faire disparaitre nos doutes, c'est le tonnerre qui gronde sur Kerguelen. Je ne pensais pas me retrouver un jour en tee shirt devant un orage à Kerguelen en plein mois d'avril. C'est pas ce que l'on croit le subantarctique. 3 autres coups de tonnerre se font entendre par la suite avant que cette couverture nuageuse devenue grise, lourde et épaisse nous emmène la pluie venant de l'Ouest. On la voit venir, on fait donc une petite pause pour passer du tee shirt à la tenue gore-tex intégrale et pour mettre la couverture de pluie sur les sacs.

Arrivée à la cabane après un peu plus de 4h de transit, en début d’après-midi. Juste a temps pour Gilles qui a connu la joie des crampes aux cuisses sur le dernier kilomètre.
Les Rez'nat, Olivier et David (= les 2 hivernants travaillant pour la réserve naturelle), nous rejoignent dans l’après-midi après avoir passé 2 jours à la Pointe Guite, à l'autre bout de la presqu'ile du Prince de Galles : les 4 ornithos de la 61ème sont enfin réunis en cabane. Au programme : prospection Pétrel gris pour les rez'nat et lecture de bagues des cormorans pour nous.

5 jours sont nécessaires pour obtenir quelques lectures de bagues, changer quelques darviks usées, trouver aucun Pétrel gris et pouvoir enfin passer quelques soirées en cabane avec les gars de la rez'nat. Gilles nous a fait remarqué qu'au moins 80% de nos conversations tournaient autour des oiseaux. Étonnant.

Le site de pointe Suzanne reste toujours aussi splendide, l'océan nous y offre ses plus belles vagues. Le 23, les rouleaux de plus de 3 mètres de haut se succèdent toute la journée, éclatant sur les rochers de la côte à un rythme incroyable. Les cormorans ont du se rendre à l'évidence face à la force des éléments, inutile d'aller pêcher. Les reposoirs sont pleins à craquer et donc les lectures de bagues nombreuses.

La violence des vagues depuis des années a sculpté la côte avec une alternance de grottes, de criques, d'arches et de rochers. On y retrouve de nombreuses pointes s’avançant vers l'océan, c'est la que les cormorans se posent. Ce genre d'endroit leur permet de se reposer sur la terre ferme tout en pouvant s'envoler facilement en se jetant dans le vide. Les colonies de nidification deviennent zones de reposoir en hiver. Chaque colonie/reposoir porte un nom. Le travail consiste à noter les bagues des cormorans présents sur chaque reposoir.

Pour le reste, les Manchots papous sont en mue, quelques centaines de mètres dans les terres, quelques otaries et éléphant trainent toujours dans la cotula. Le soir, on peut entendre furtivement un Pétrel noir dont les rez'nat trouvent quelques terriers par ci par la. Toujours les habituels cracous, rares skuas, nombreux goélands et quelques fuligineux. Le poussin de la pointe est bientôt prêt à s'envoler...

A bientôt,
Tom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire