vendredi 26 août 2011

Morne & Rat - du 16 au 26 aout

Dernière manip avant l'OP2.

Nous partons à Morne accompagné de Jean, le cuistot, Maxo, infra et Alain, manipeur officiel et météo a ses heures perdues.

Seulement 2 jours à Morne pour contrôler les bagues des cormorans et contrôler la mortalité hivernale des poussins d'albatros hurleur de la colonie démo. Nous profitons d’être 5 pour ramasser une centaines piquets des albatros en échecs de nidification et des cracous de l'an passé. Nous remettrons ces derniers en place début septembre.

Une efficacité débordante et une motivation sans faille nous permet d'aller pêcher une rivière encore inconnue, la rivière Bungay. La taille des truites et à l'image de la taille de la rivière : petite. Mais elles sont nombreuses et plaisantes à attraper.

Le 18, nos 3 manipeurs sont relevés par 3 nouveaux arrivants : Fred, chaf centrale, popchat et Mathieu, informaticien fou. Popchat et Mat' restent à Morne pour une session popchat. Fred, Kéké et moi partons sur le champ pour Ratmanoff.



Nous retrouvons la manchotière. Il est des sites auxquels on s'attache, Rat est de ceux là. On a impression de revenir à la maison, on a hâte de voir où en sont les poussins, surtout ceux que l'ont a marqués en avril.

Aucun problème d'échelle, un "pacha" de plusieurs tonnes, c'est VRAIMENT plus gros qu'un manchot de 13kg...


Ce qui nous frappe en arrivant, c'est le très faible nombre d'adultes. Et les poussins n'était plus aussi nombreux qu'en début de saison, la plage nous semble "vide". Elle reste vide de plusieurs milliers d'individus tout de même.



Jour après jour, nous retrouvons une grande partie des poussins darvikés. C'est plaisant parce que l'hiver est rude pour eux, les nourrissages rares. Nous avons vu des poussins mourir sous nos yeux, ils ont épuisés leur réserve et leur parent ne sont pas rentrés à temps. Les cracous n'ont qu'a se servir, parfois mangeant les entrailles d'un poussin encore vivant mais trop épuisé pour lutter. Devant la faiblesse de certains individus, nous nous sommes contentés de contrôler leur présence par lecture de la darvik à distance sans les attraper pour les peser.



Des sessions d'observations de papous pour la préparation d'une manip a venir, des rencontres journalières avec des léopards de mer, des sorties pêches à la rivière manchot et une balade à l'embouchure de Marville plus tard, et la session est terminé.

La menace rôde

Nous rentrons sur base le 26, le Marion arrive dans 2 jours pour OP2.

À bientôt,
Tom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire