vendredi 5 août 2011

Suzanne - du 3 au 5 aout

Nous voila de retour à la Pointe Suzanne où comme partout l'hiver bat son plein.

Otarie femelle


Pourtant, les oiseaux préparent déjà activement la saison de reproduction. Les plumages des cormorans sont magnifiques, colorés, décorés jusqu'au moindre détails. Les parades amoureuses sont nombreuses :
- danse nuptiale ; Soit un des 2 partenaires marche le torse bonbé en décrivant un demi cercle autour de l'autre qui se contente alors de l'admirer, soit la danse se fait en duo avec mouvements coordonnées du cou et de la tête,
- offrande ; souvent de belles algues rouges pour construire le nid, et souvent la même algue, alors qu'il existe plusieurs espèces d'algues rouges,
- câlins et papouilles ; il parait fortement agréable de se faire grattouiller la tête par son partenaire.

Cormoran de Kerguelen en plumage nuptial


C'est aussi à cette période que les couples défendent leur nid, ce qui donne l'occasion de voir quelques bagarres. Ayant testé le coup de bec sur nos mains, j'imagine qu'ils s'affligent de bonnes blessures parfois.
Tout ca fini évident toujours de la même manière, aussi longs et beaux que soit les préliminaires, le but n'est que de copuler. Au sein de la colonie, la plupart des couples sont déjà formés et la plupart des nids sont occupés.

La pointe Suzanne (coté Est)...


Les colonies se succèdent entre la pointe Suzanne et le cap Milon. Chaque colonie peut être composée de plusieurs centaines de nids. Et pourtant, lorsqu'un cormoran se pose, c'est très exactement sur son nid, qu'y soit présent son partenaire ou non. L'atterrissage n'est pas toujours des plus classes, mais l'objectif toujours atteint.

... et l'une de ses colonie, vu de plus près



Mission de ce jour (et de bien d'autres) : contrôler les oiseaux bagués.
Trouvez-vous la Darvik jaune ?

Les otaries sont encore peu nombreuses, il s'agit surtout de gros mâle qui paraissent vraiment très gras. Ils doivent attendre la saison de reproduction impatiemment (décembre).

A bientôt,
Tom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire