samedi 25 février 2012

Marion, jour 2

Bonjour,

Aujourd'hui la mer a gonflée un peu, les derniers résistants au mal de mer sont tombés au combat... mais moi ça va !

Ce matin, j'ai pris les premiers tours de comptages (de 6h à 9h), le vent soufflait a 45 nœuds, la mer commençaient a se former, les oiseaux étaient très nombreux. Probablement du fait que nous n'étions pas très loin des iles nuageuses.
Au fur et a mesure que les heures défilent, le vent s'intensifie pour atteindre un maximum de 68 nœuds (126 km/h) en rafale vers 10h. La mer est alors a l'image des 40eme, lissée par le vent violent, et la houle régulière nous offre le spectacle de creux de 6 mètres !!
Nous avançons à vitesse très lente (moins de 5 noeuds) dans cette mer bien formée, ce qui permet aux nombreux oiseaux (surtout des Albatros a sourcils noirs) de nous rejoindre facilement et de se poser à coté de nous en formant régulièrement des radeaux de 50 à 100 individus étalés sur les flancs du Marion comme le ferait les spectateurs du tour de France. Les pétrel a menton blanc offrent le même spectacle, les Albatros hurleurs, moins nombreux jouent également le jeu. Il faut rajouter au tableau les oiseaux plus "de passage" du type prion, Pétrel soyeux, Pétrel gris, Albatros a tete grise et autre océanites. Que du bonheur, c'est magnifique.

Ce spectacle me permet de m'évader un peu de l'idée de ne plus voir kerguelen, même si je ne m'en rend pas vraiment compte.
Actuellement (17h), le vent s'est calmé (35 nœuds), la houle est un peu folle et irrégulière, ce qui nous a offert 20° de gite tout l'heure, là c'est beaucoup plus calme. C'est pas beaucoup nous disent les marins, mais tout même assez pour faire tomber les cartes et les clavier d'ordi de la passerelle. Ça rend également les déplacements délicats.

A bientôt,
Tom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire