mardi 28 février 2012

Marion, jour 5

Bonjour,


Les jours se suivent, on fait des rond dans l'eau, des demi tour sans même s'en rendre compte, un carottage par ci, un prélèvement d'eau par la, des mesures magnétiques, etc.

Hier, l'eau a franchi la barre des 15° de température et nous avons passé le 43° S. Nous avons pu observer 3 nouvelles espèces (mais pas de coche) : 2 juvéniles d'Albatros timide (T. cauta cauta) ont suivis le Marion une paire d'heures, un Albatros à bec jaune (très nombreux a Ams) s'est posé pour regarder passer le Marion avant de disparaitre (je l'ai pas vu) et les Puffins fuligineux ont été présents quasiment toute la journée.

Je sais pas notre direction actuellement, mais si on continue a monter, aujourd'hui devraient apparaitre les Puffins à pieds pâles (ça c'est une future coche) et les Petits puffins. Et pourquoi pas l'Océanite à ventre blanc (re-coche) aussi et des Albatros a bec jaune en plus grand nombre.
Pour l'instant (11h30) rien autour du Marion, et derrière une petites dizaines de Pétrels a menton blanc, 2 Pétrels soyeux et 2 Grands albatros. Nous ne reverrons plus les sourcils noirs :-(

Mis a part ces observations ornithologiques, cette campagne océano est aussi l'occasion de papoter avec les scientifiques du bord, jouer au badminton et au volley dans la cale et prendre le temps de vivre avec un retour à une hygiène de vie correcte (bon repas, bon pinard, bon fromage, bon café, douche chaque matin).
Nous allons bientôt arriver sous les belles latitudes ensoleillés qui nous permettra d’être dehors à longueur de journée et redonner un peu de couleur à ma peau fatigué d’être couverte de polaire depuis quelques temps.

A bientôt,
Tom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire