mercredi 29 février 2012

Marion, jour 6

Bonjour,

Ce matin, nous sommes vers 42° 50' S, nous devions récupérer une bouée hydrophone en place à 1000 mètres de profondeur entre 2 eaux, qui enregistre les sons produits par les tremblements de terre, éruptions sous marine et cris de baleine. Mais la mer n'était pas très bonne, donc on a filé au nord pour faire un prélèvement d'eau, on y est actuellement, et on retourne chercher la bouée après. Les demi-tour sont un peu lassant, heureusement, si on regarde pas les écrans, on s'en rend pas vraiment compte.

En remontant (nous sommes redescendus à 45° hier) nous avons retrouvé quelques (trop rares) Puffins fuligineux. J'attends toujours impatiemment les nouvelles espèces, mais vu qu'aujourd'hui on ne va faire 2 autre fois le même trajet que ce qu'on a fait entre 6 et 9h, les piafs risquent de pas trop être différent. Les alba fuligineux à dos sombre égayent les obs par leur présence.

Grand Albatros suivant le bateau

La salle de sport (une cale vide) est fermée pour travaux, c'est le seul moyen de se défouler un peu, ça risque de manquer. Les températures extérieures commencent à être supportables, il fera très bientôt trop chaud.




...

Eh bah voila on a fait nos aller retour, on a prélevé notre eau, on a pêché une bouée (c'était cool ça, la prochaine je ferais des photos) et là on remonte 3000 mètres de câble, puis on déroule pareil pour mettre une autre bouée et on dégage sur St-Paul puis Ams dans la nuit. On entend parler qu'on pourrait passer au large de St Paul de nuit et donc ne pas voir cette ile là, ça serait vraiment dommage. Ams est prévu le 2, enfin si ça change pas d'ici la.

Journée Off pour les comptages entre les stationnaires et les aller-retour, on en a fait que 2, celui de 7h et celui de 8h. Rien de nouveau.

Petite obs sympathique quand même, un pétrel soyeux forme sombre très près du cul du bateau, qui tournoie gentiment devant moi pour me permettre de le regarder en long en large et en travers et d'analyser toute les subtilités de cette forme sombre, pas si rare, et qui nous donne du fil à retordre pour les observations.

J'ai hâte d'être à la journée de demain qui va nous offrir de nouveaux oiseaux et probablement nombreux puisqu'on se rapproche d'Ams et ses Albatros a bec jaune. Je serais levé avant le soleil.

A bientôt,
Tom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire