jeudi 13 janvier 2011

Mayes – 10 au 13 janvier

Première manip où on se retrouve que kéké et moi en cabane. Nous avons fouillé les terriers de pétrels a tête blanche pour identifier le second partenaire. Ils sont encore sur œuf à cette période. Ce pétrel est vraiment beau, très classe avec son plumage blanc gris et son petit cocard noir. La nuit, ils volent haut et on les entend beaucoup chanter, très aigu. Le jour ils sont silencieux, dans le fond de leur terrier, parfois inaccessible tellement ils sont profond. Certains crient lorsqu’on les sort du terrier, toujours très aigu, à la limite de l’insupportable. C’est le plus petit oiseau que l’on darvik [NdT: bague en plastique coloré et/ou portant un code visible] (bien chiante à poser ces darvik la d’ailleurs). Ca nous permet de faire le contrôle éclosion avec un « burrowscope » (caméra au bout d’un flexible) sans avoir a manipuler l’oiseau une nouvelle fois. Enfin, quand le burrowscope fonctionne…

Puis un petit passage sur des terriers de pétrels bleus qui était toujours sur œuf au moment du passage contrôle des éclosions fin décembre. Un poussin de pétrel bleu c’est une balle de tennis grise, toute duveteuse, qui sent très très fort le pétrel bleu avec 1 mini bec et des mini pattes. Tout mignon tout plein.

Pour finir, nous avons bagué les plus gros poussins de skuas durant cette dernière journée ensoleillée. Si les adultes de skuas n’aiment pas qu’on s’approche de leur nid lorsqu’ils couvent, inutile de dire qu’ils détestent que l’on attrape leur poussin presque volant pour le baguer et
le mesurer. Je me suis fait taper le crâne par un coup de bec, c’est pas super agréable. Les poussins par contre, c’est comme des skuas adultes mais sans muscle et pas trop agressif.

Et nous voila déjà de retour sur base avec un jour d’avance dû a une mésentente entre la log et nous. C’est pas trop grave, on a fait le boulot. Je repars pour Mayes du 17 au 24.

Tom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire