vendredi 28 janvier 2011

Pointe Suzanne - 26 au 28/01

Petite manip à Pointe Suzanne avec Pierrick pour le baguage des poussins de cormorans. Nous avons bagués à tour de bras l'aprem du 26 et toute la journée du 27 en profitant de la météo superbe. Le soleil était ardent, on en voit encore les traces sur nos visages rougis. Et malgré cela, nous n'avons pas pu tous les baguer avant l'arrivée de la pluie ce matin, qui a rendu la fin de la manip impossible. Nous avons tout de même bagué et darviqué [NdT :posé des bagues Darvik en plastique] plus de 100 oiseaux.
Quelle bonheur de retourner à Pointe Suzanne, assis au dessus des colonies de cormorans, face a l'immensité bleu. Il y a parfois plus de 300 individus dans une seule colonie, ils sont devant nous, surveillant ou nourrissant leur poussin. On ne bague que les poussins accessibles, ce qui représente une infime partie par rapport à la totalité. La plupart sont à flan de falaise, trop difficile d'accès pour nous ou bien trop dangereux de les déranger, s'ils quittaient le nid il chuteraient mortellement sur les rochers en contre-bas ou dans l'océan.

Les otaries sont toujours là, les pups ont bien grossis, on voit que les mâles commencent à être faibles, ils ne se sont toujours pas nourris depuis que les femelles ont mis bas il y a plus d'un mois.
Chez les éléphants, la saison de mue continue, un gros mâle était présent sur la plage, plus d'une tonne, c'est sur...
Les poussins de Manchot papou qui ont échappés au Pétrel géant sont maintenant quasiment emplumés, mais les parents continuent de les nourrir. Et pour avoir vu un nourrissage, c'est impressionnant la quantité qu'ils régurgitent !
Les grands albatros sont plus nombreux, certains longent la cote, passant tous près : l'envergure de ce piaf reste quelque chose d'inimaginable, même quand on le voit ! Nous avons d'ailleurs fait quelques lectures de bagues.
Transit retour sous une météo capricieuse, type bretonne, crachin, un peu de vent. Temps de merde breton quoi.

A bientôt,
Tom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire