mercredi 26 janvier 2011

Mayes - 17 au 24 janvier

 Mayes, de mieux en mieux

De nouveau une manip à Mayes avec Pierrick, sous un soleil radieux permanent.
Un petit point sur les manips. Nous commencons le séjour par un passage sur les terriers de Prion de Belcher pour un contrôle des éclosions. Les poussins de Belcher, c'est comme les poussins de Pétrel bleu, plus petit, avec un bec bicolore bleu et noir. Alors que le bec du Pétrel bleu est noir. Pour faire simple, le bec du Belcher est bleu et noir, et le bec du Bleu est noir, sans bleu, hum... tout le monde suit ?

Les jours suivants, encore un passage poussin de Skua pour baguer ceux qui sont arrivés à la bonne taille et contrôler la croissance, voir l'éclosion, des autres.
Ensuite, un tour deMayes : le but de la manip est de compter les colonies de gorfous sauteurs, Cormorans de Kerguelen et localiser les nids de Chionis tout autour de l'ile. Les Gorfous sauteurs sont des minis manchots superbe et plutôt calme. Un vrai bonheur à observer. Les Chionis, ce sont des oiseaux un peu particulier. De la famille des limicoles, on l'appelle également le "pougeon", mélange entre poulet et pigeon. Mais avec ses pattes et ses ailes de poulet, il reste super agile. Il a un plumage blanc immaculé, et pourtant il se nourrit de crotte. On le retrouve dans les colonies de gorfous parce qu'il bouffe leurs merdes. A défaut de merde, il peut bouffer tout ce qu'il trouve : moules, cadavres de pétrels, copépodes,... étonnant comme régime alimentaire. Et je vous laisse imaginer à quoi ressemble la merde de pougeon, c'est de la merde redigérée, c'est vraiment particulier sous tout les points : odeur, couleur ou encore consistance....
Enfin, le baguage des poussins de la colonie de Pétrels géants de Mayes. Manip plutôt courte puisqu'il n'y avait qu'un seul poussin à baguer, en pleine régression, la colonie se résume à 2 couples actuellement dont 1 en échec. Très bel oiseau que le Pétrel géant, plus proche des albatros que des pétrels par la taille. Il a le bec le plus impressionnant des oiseaux de Kerguelen.

Voila en ce qui concerne la partie "boulot". Mais cette session avait quelques chose de particulier. En plus du bonheur que je prend a travailler sur ces oiseaux magnifiques, le soleil a permis de bien se rendre compte qu'on est aussi dans un milieu incroyable. J'ai découvert l'autre bout de l'ile Mayes, moins escarpé, plus préservé des plantes introduites, avec une belle vue sur la magnifique île Australia, dont je garde un excellent souvenir.
Imaginez : 13h00, ciel bleu, soleil. Un petit vent nous permet de supporter l'écrasante chaleur du soleil kerguelenien, particulièrement agressif en UV. En tee shirt, Pierrick et moi sommes assis sur les rochers a proximité d'un nid de Chionis qui surveille nos moindres faits et gestes, au dessus d'une colonie de Gorfous sauteurs. Ils sont actuellement sur poussin, dont on peut entendre les piaillements lorsqu'il quémande la nourriture à l'adulte le couvant. Un gorfou passe devant nous, encore tout mouillé. Il arrive probablement d'un long voyage, plein de nourriture pour nourrir son poussin. Un petit tour dans les rochers, quelques cris et ils trouvent son partenaire sur le poussin. En quelques minutes, après les habituels papouilles et câlins du shift, on lui laisse la place. Le poussin a bien compris et quémande tout ce qu'il peut jusqu'à obtenir gain de cause et se faire une ventrée de nourriture prédigérée. Magique !
Si on lève les yeux, derrière Australia, on voit les monts Ross, paraissant tellement proche, blanc de neige. On peut imaginer les conditions climatiques de fou qui doit y avoir la haut, simplement en voyant la taille des congères le long des pitons rocheux lorsqu'on les regarde à la jumelle. Certains nuages viennent s'écraser sur les hauteurs et retombent sur le versant nord comme s'il était liquide, coulant vers le cratère.
Le soir, nous rentions à la cabane, la tête pleine d'images magnifiques d'une journée bien remplie. Et lorsque nous arrivons à la cabane le soir tombant, les Océanites de Wilson tournent autour de nous comme des chauve-souris. Difficile d'imaginer ce frêle oiseau affronter les terribles tempêtes des 50eme hurlants. C'est à la nuit tombée qu'on peut les entendre chanter depuis les terriers pendant que les habituels cris de Pétrel à tête blanche tombent du ciel. Un soir, j'entends un souffle : quelques Dauphins de Commerson viennent nous rendre visite en longeant le banc de Macrosystis [NdT: algues brunes] dans un Golfe sans vagues.
Le matin, au réveil, le soleil est toujours présent, le Golfe lisse comme un miroir. On peut voir le reflet de l'ile Penn comme rarement on le voit. On sort la table dehors pour prendre le petit dej torse nu. Un bruit de moteur ? C'est la curieuse, bateau emblématique de Kerguelen, qui vient passer le long des cotes de Mayes.
Les derniers jours furent l'occasion de partager la cabane avec les écobios, qui , pour faire simple, étudient tout ce qui est vivant, sauf les oiseaux. Que de bons moments passés en leur compagnie durant les soirées de ce beau mois de Janvier.
Difficile de quitter cette ile, si je lui dis au revoir, Pierrick lui dit adieu.

Retour sur le chaland sur ce Golfe toujours aussi plat, le soleil au zénith nous permet d'observer les fonds a moins de 10mètres de profondeur. Durant la traversée d'un banc d'algues a proximité de l'ile Cimetière, nous pouvons observer des milliers de petites méduses donnant l'impression d'une nuit étoilée dans le fond du Golfe. Cette session se termine par l'observation d'un Albatros à tête grise posé dans le Golfe, sans savoir ce qu'il fait réellement là. Peut-être profite-t-il lui aussi de la majestueuse beauté de ce Golfe du Morbihan.

Voila, il reste tellement difficile de retranscrire par des mots toutes ces choses là. Des photos suivront, plus tard.

Aujourd'hui, journée sur base, ce fut l'occasion d'aller pêcher l'embouchure de la rivière Château, évidemment toujours en tee shirt, toujours sous le soleil. C'est plus un repérage avant la remontée de Truite de mer dans 1 mois. J'ai attrapé pas mal de fario mais de petite taille. Demain matin, départ pour Pointe Suzanne pour le baguage des poussins de Cormorans. Météo annoncée : ciel bleu et soleil.

A bientôt,
Tom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire