lundi 7 février 2011

Mayes - 4 au 7 fév

Après avoir retardé le départ pour Mayes d'une journée à cause d'une panne moteur du chaland, me voila rentré avec 3 jours d'avance pour aller prêter main forte à Kévin à Ratmanoff parce qu'il ne trouve pas de manipeurs.

L'Ile Penn depuis le chaland

L'Ile Australia côté Mayes, depuis le chaland

Ce séjour a Mayes fut donc très court. En compagnie de Chritophe (VCAT popchat) et Jenifer (éléphant et otarie pour Chizé), nous avons eu le temps de baguer les poussins de Pétrels bleus avant qu'il ne s'envolent et de finir le baguage des poussins de skua.
Pas facile de changer d'hémisphère, un petit point sur ou en sont les oiseaux en ce début février à Kerguelen :
- les Océanite de Wilson et à ventre noir couvent leur oeuf,
- les Pétrels à tête blanche et les Prions de la désolation éclosent,
- les poussins de Prions de Belcher sont des grosses boules de duvet gris avec les premières pousses de plumes,
- les poussins de plonplon sont des balles de tennis blanc-gris tout duveteux (photo ci-dessous, dans les main d'un popchat),

- les poussins de Pétrels à menton blanc grandissent,
- les premiers poussins de Pétrels bleus s'envolent,
- les derniers poussins de skua et de goéland finissent de s'envoler.

Et enfin les pétrels gris, reproducteurs hivernaux, commencent juste à être observés le soir. D'ailleurs, quel bonheur de pouvoir les voir voler au dessus de la cabane de Mayes, encore une nouvelle espèce que je découvre : gracieux, agiles et fuselés à la fois.

Coté manchot, les poussins papous sont devenus comparables aux adultes, les macaronis sont de gros poussins bien avancés, les sauteurs (photo ci-dessous sous son rocher) des grosses bouteilles d'orangina et les royaux en éclosion pour les plus tardif. Voila une idée d'ou on en est, il faut rajouter à cela une certaine asynchronie : certains Pétrels bleus de l'Ile Verte n'était encore que des boules de duvet alors que d'autres volent déjà depuis quelques jours...


Un petit tour à la tombée de la nuit noire hier soir pour tenter de trouver des poussins de Pétrels bleus et on retrouve un autre visage à l’Ile Mayes. La journée, les skuas sont les maîtres, omniprésent et, avec l'Albatros fuligineux à dos clair, les 2 seuls cris audible en journée au centre de l'île. La nuit on a des Pétrels bleus en permanence en vol autour de nous, des cris de Pétrels à tête blanche qui tombent du ciel mais ils se font rarement voir puisqu'ils volent trop haut, des Plonplon qui passent à toute vitesse dans la frontale, quelques cris d'Océanites de Wilson viennent compléter le tableau. Dans un versant envahi de graminées introduites, on tourne la tête et la, à 2 mètres, un pétrel à tête blanche est devant son trou, magnifique, peut être profite-t-il lui aussi de ce spectacle que nous offraient les pétrels bleus qui assurent les derniers nourrissage de leur poussin bientôt à l'envol. On retrouve les skuas, posés au sol, semblant totalement incapable de se déplacer dans l'obscurité, ils attendent patiemment qu'un pétrel se pose à proximité pour le manger ou l'apporter à son ou ses poussin(s). Ambiance magique, ambiance Mayes.

Départ pour Ratmanoff demain avec un passage à l'embouchure de la rivière Château à la marée haute : les truites de mer sont là !!

A bientôt
Tom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire