jeudi 24 février 2011

Balade aux créneaux - 24 fev

Nous sommes partis tous les 5, au levé du jour à 5h du mat. Après 2 heures on arrive au pied de la première et unique ascension du jour : le pic Delta. Puis ensuite, on a suivi la crête avec le pic Gamma, le K12 et le final : les Créneaux. La vue du haut de cette crête est impressionnante, on voit la moitié de Kerguelen. Au nord de Courbet, Le mont Campbell, au sud de Gallieni, les monts Ross, à l'ouest, le glacier Valot ou Naumann (on sait pas trop), bref un truc de fou. Vue imprenable sur le cirque et Courbet d'un coté, sur la vallée de la rivière du nord et le reste des massifs montagneux de l'autre. Que du bonheur pour les yeux.
Pique-nique sur le haut des Créneaux avec la fine équipe, de gauche à droite : Fred, chef centrale, Alain, Météo France, Fabrice, ornitho réserve naturelle et Jérome, chef géophy (on sait pas ce que c'est, mais lui non plus).
Retour par la grande cascade formé par un affluent de la rivière Château, énormissime. On peut passer derrière la cascade, c'est superbe malgré le faible débit, on y retournera cet hiver quand ça aura gonflé un peu. La cascade tombe dans une vasque dont on ne voit pas le fond et qui déborde doucement pour continuer le lit de la rivière plus loin. Vraiment joli.
Le tout sous un soleil de plomb et pas un brin de vent : manip avec un météo, c'est du soleil dans le sac à dos, dit Alain.
Arrivée a PAF a 16h après environ 9h de marche et 33 km parcouru. Je les ai pas vu passé.

Le parcours en rouge...


Rivière Morrinay

La crête vue de Delta

Rivière Cataracte

Cirque et crête vue du K12

Les créneaux de près

Rivière du nord

Lac Margot. Le gros pavé à droite est le Mosolei, au fond le mont Houker, la petite pointe c'est la Cheminée et au fond à gauche, mais on voit pas je crois, le glacier derrière la brume.

Pique nique sur le haut des créneaux avec la fine équipe, de gauche a droite Alain en rouge, météo france, Fred en vert, chef centrale, Fabrice en bleu, ornitho réserve naturelle et Jérôme en noir, chef géophy

Cascade du haut

Cascade du bas

La cascade vue de derrière !


Ensuite, retour aux choses sérieuses : je file à Mayes pour la dernière fois avant le départ du chaland pour maintenance jusqu'en septembre. J'enchaine direct à Sourcil Noir le 4 mars sans repasser par la base et puis le Marion arrivera de nouveau pour l'OP1. Puis début de l'hivernage.

A bientôt
Tom

2 commentaires:

  1. Superbe randonnée !
    Tes photos sont magnifiques (comme celles de Mayes dans le précédent article)
    Passe le bonjour aux uns et aux autres, tant qu'ils sont là... Bonne continuation
    Liénor, météo 60

    RépondreSupprimer
  2. que de souvenir, merci pour ces belles photos, bon courage

    nico ker57

    RépondreSupprimer