lundi 28 février 2011

Mayes - Février

Le mois de février fut pour le mois de Mayes. J'y ai passé la plupart de mon temps en cette période d'éclosion. Il y avait pas mal de boulot a y faire sur les différentes colonies démographiques. Du baguage des poussins de Belcher à la restauration des piquets de Pétrels gris en passant par le tour de l'ile pour le contrôle des éclosion de chionis, pas le temps de s'ennuyer. A la tombée de la nuit, lorsque les conditions sont clémentes, c'est l'occasion de faire des captures aux filets, dans l'objectif d'attraper les plonplon, trop sensible pour être dérangés directement dans le terrier.
Si tous les instants passé à Mayes restent uniques, certains marquent d'avantage... C'était le 14 février dernier, les filets viennent d'être mis en berne, la soirée de capture est terminée. Alain, météo france, me demande de venir voir le ciel dehors. Il est 1h20 du matin, on peut voir dans le ciel, au sud, une sorte d'arc lumineux blanchâtre assez faible mais bien visible. Il me dit que c'est le début d'une aurore australe. J'ai beaucoup de mal à le croire mais je m'installe, et attends. Et il avait raison, l'arc s'intensifie. Les premières barres verticales se laissent deviner. La couleur verte apparait doucement, l'évolution est assez lente mais continue. L'arc s'épaissit encore, laissant croire à un pluie verte en pleine nuit, sauf qu'elle n'atteint pas le sol. Puis le vert n'a cessé de s'étaler pour finir par couvrir la moitié du ciel. Des ondes montant du sol avec un rythme assez rapide donnent l'impression que le ciel est vivant. Le spectacle est incroyable, on se sent si petit devant de si grand spectacle que peut nous offrir la nature. Une heure après le début, le ciel commence à s'éteindre, le vert disparait, l'impression de pluie se dissipe, il ne semble rester que quelques nuages claires devant un ciel étoilé.


J'ai pu observer une 2eme aurore à la fin du mois de février, moins impressionnante mais toujours surprenante. Le halo vert a cette fois-ci formé une spirale très basse sur l'horizon et en moins de 45 minutes tout était fini.

Le 4 mars le chaland nous emmène directement à sourcil noirs. Je ne reverrai l'ile aux oiseaux qu'en septembre...

a+
Tom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire