lundi 8 novembre 2010

A bord du Marion (07/11/2010)

11 heures d'avion, c'est long, mais ça se fais bien.
J'étais à un hublot juste au-dessus des réacteurs, c'est un peu bruyant quand même : décollage, apéro (offert), repas, papotage avec des voisins inconnus (touriste de l'Oise randonneur à la réunion), film, tentative de dodo, réveil au levé du jour, p'tit dej et hop, atterrissage. J'ai pu voir Rome de nuit, la pointe de la Sicile et puis seulement l'océan indien, j'étais pas du bon coté pour voir Madagascar.



Arrivée sur la réunion à 9h45 : chaleur étouffante !
On monte dans le bus et on file direct au port mettre nos affaires dans les cabines du Marion qui nous attend bien sagement au port à 10h30. Sur la route je vois tout de même quelques oiseaux : Martin triste, Tourterelle je-sais-plus-quoi (la toute petite rayée), Bubul orphée, Cardinal, Paille-en-queue blanc, Hirondelle je-sais-plus-comment (la petite).

Puis sandwich à bord du Marion, 2h libre pour un petit tour en ville (Tisserin et un passereau sp. à définir) et un Fanta sur une terrasse.

Petite réunion d'information et c'est parti à 17h pour le grand large ! Dès la sortie du port nombreux Pétrel de Barau et Puffin d'Audubon mais aussi Noddi brun, Sterne fuligineuse et Paille-en-queue blanc. Puis un groupe de dauphins (à définir aussi, photo à l'appui) nous tiens compagnie alors nous attendons l'hélicoptère qui se pose et rentre dans son garage ; il servira pour le déchargement du matos sur toutes les îles.


Sur le Marion, la vie est belle : resto grand luxe, petits plats servis à l'assiette (très bon), cabine double avec salle d'eau (douche WC lavabo).
Le bateau est assez grand : 7 étages nous sont accessibles. Beaucoup ont été malade, ou alors pas bien ou pas confiant en eux : le stock de Mercalm a bien baissé ! Moi, Gouëllo que je suis, je ne ressens absolument pas les effets de la mer et c'est tant mieux ! Cela dit, la mer est très très calme, 2m50 de creux maximum ; ceux qui ont déjà fais du gros bateau sauront que c'est négligeable… Forcément qu'avec la barque et une pigouille, on ferait pas les mariolles quand même. Ca risque de brasser un peu plus entre Crozet et Kerguelen (les trous de 10 mètres sont courants).


Nous, les ornithos, passons notre temps au pont I, tout en haut à l'extérieur (juste au-dessus de la cabine de pilotage). On a tous chopé des coups de soleil sur le visage, mais ça va pas durer…

Aujourd'hui, nous avons passé le 25ème de latitude sud, température de l'air 22° (mais on est quand même en manteau quand il y a du vent, et on a eu un coup de pluie ce matin qui m'a permis de tester la gore-tex). Température de l'eau à 6h ce matin, 25.5°, a 18h ce soir, 22.4°, c'est pas énorme me direz-vous mais c'est le commencement du début de la fin des eaux tropicales. Je suis pas près de voir remonter le thermomètre.

Nous sommes au milieu de l'océan indien, que du bleu a perte de vue…
Nous avons croisé deux pétroliers, rien de choquant jusque là, mais un courant nous a fais passer près du bateau pendant 15 minutes une nappe de plastiques, cordages, des déchets quoi… Le commandant soupçonne fortement un des pétroliers. C'est d'ailleurs sous des morceaux de plastique que nous avons observé 2 tortues, probablement des Tortues imbriquées, le spécialiste de la tortue n'était pas là et nous on connaît pas les tortues : on est ornithos pas tortutologue. Quelques poissons volant fuient au passage du bateau également.


Coté piafs, rien de nouveau on reste sur Barau, Audubon, Sterne fuli.
Ah si, un nouveau, le Puffin du Pacifique (ou fouquet). Aujourd'hui belle obs matinale d'un groupe de 30 Sternes fuli accompagnées de quelques Audubon, 2 Pacifique et 1 Barau : nous sommes passés au milieu du paquet avec le bateau. Et ce soir, pas moins de 70 Sternes fulignineuse à 500-600 mètres a bâbord, accompagnées d'au moins 1 Pacifique et quelques Audubon. Sinon on observe toujours Barau, Audubon , Pacifique et Sterne fuli ponctuellement en petit groupe ou solitaire mais vraiment très peu (10 obs dans la journée maxi).


Arrivée prévue sur Crozet le 11 nov à 4h du mat' heure Kerguelen (minuit en métropole) et à Kerguelen le 15 à 5h du matin, débarquement le 16.


L'ambiance est bonne, la motivation est là et moi je vais me coucher ! Demain les comptages débutent à 5h et finissent à la nuit…


Tom, le 7/11

2 commentaires:

  1. Et température de l'eau aujourd'hui à la pointe Saint-Mathieu (latitude 48 N) : 13°
    Bon ok, ça intéresse personne, mais c'est pour comparer ! (bon, ici on a le gulf stream qui réchauffe aussi)

    RépondreSupprimer
  2. Nous nous croiserons peut-être, je viens en Décembre avec une équipe d'adolescents en difficulté pour la Maud Fontenoy Fondation…
    Stéphane

    RépondreSupprimer