samedi 13 novembre 2010

Crozet en images


La base Alfred Faure sur l'île de la Possession à Crozet (vu d'hélicoptère)



La manchotière de Crozet vue de la route qui y descend depuis la base (15min de marche)



La même, de plus près, en marron, ce sont les poussins



Le Marion au mouillage dans la baie du marin, au large de la base Alfred Faure, Vue de la manchotière.



Étudié depuis longtemps, on trouve au beau milieu de la manchotière, des bâtiments scientifiques. C'est la que Marguerite va passer sa campagne d'été.



Un skua, ni digi, ni jumelle, ni même de zoom, juste l'appareil photo a 15 cm de sa tête.



Skua, baie du Marin, Marion-Dufresne...



Paysage



Poussin d'albatros hurleur qui attend sagement le retour de ses parents pour se faire une ventrée.



La végétation est rase, mais très dense, on croirait marcher sur des coussins.



Le bâtiment principal de la base de Crozet, avec vue sur l'ile de l'Est. Toute l'année, les "crozetiens" voient cette île, classée en réserve intégrale, et jamais ils ne pourront y aller, à leur grand désespoir.



Photo prise depuis un paquebot de la Corsica en quittant l'île de beauté.... ou peut-être depuis le Marion-Dufresne en quittant Crozet, mais personne ne voudra me croire, vu qu'à Crozet, il pleut tout le temps !



Dernière vue sur Crozet et sa base.



Le Marion en approche de l'île de l'Est. Les nuages sont un peu denses sur ce côté-là ; heureusement, ça s'est un peu dégagé...



Ile de l'Est



Ile de l'Est



Ile de l'Est.
Il faut savoir que cette île n'a été explorée que quelques rares fois, sinon elle est laissée vierge de tout impact humain. Le vent soufflait assez fort, l'île de l'Est était là, à quelques centaines de mètres, des milliers de prions survolaient la surface de l'océan. Nous étions sur le Marion-Dufresne au large de cette île préservée, en direction de Kerguelen et nous partions de Crozet. C'est vraiment difficile de faire passer juste avec des mails et des photos toutes les émotions que j'ai pu avoir depuis que je suis parti, mais c'est comme dans un rêve... en mieux.



Je réduis beaucoup la qualité des photos pour qu'elles passent tranquille par mail, mais j'attire votre attention sur les petits points blancs en surface, il y a les vagues mais surtout des prions, des prions par milliers tout autour du bateau lorsque nous étions au large de l'ile de l'Est. On aurait dis des insectes, et bien sur d'autres oiseaux : albatros, pétrels....



Dernière vue sur l'île de l'Est, j'espère vous avoir fait partager ce que j'ai vécu à la vue de cette île mythique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire