lundi 22 novembre 2010

Fritures...

Je profite de mes derniers jours sur base pour vous faire des mails aussi souvent que possible, ce rythme quotidien ne durera pas longtemps.

Hier, sortie à la rivière du Château pour un prélèvement d'eau. L'équipe est formée de 4 personnes : Alexie (chef de mission), Thierry (artisan qui bosse sur une antenne jusqu'à OP4), Kevin et moi même. La météo est belle, vent de face à l'aller mais pas trop fort, puis fort mais de dos au retour en fin d'aprem, température douce (8-9°).
A Kerguelen, la plupart du temps il n'existe pas de sentier, quand on se rend quelque part, on file droit. Au départ de PAF direction NO, on trouve une belle zone humide où il est difficile et dangereux de progresser : on risque de tomber dans une souille (sorte de sable mouvant mais avec de la tourbe). On y retrouve pas mal de Canard d'Eaton, un cousin de notre Canard pilet, plus petit, moins coloré et au chant plus faible.
Après avoir réussi a contourner ces tourbières et lacs, on tombe sur des immensités désertiques : cailloux et mousses a perte de vue, on se sent tout petit au milieu de nulle part.

Puis nous sommes arrivés aux rives de la rivière du Château. Étant assez en amont de la rivière, elle est peu profonde essentiellement faite de radiers et de grosses pierres. Une fois sur place (google earth : 49°18'20,51"S 70°10'302,43"E), nous étions inutile pour le prélèvement : place aux cannes a pêche. On m'avait dis : les truites il y en a plein et elles sont faciles à prendre... bah on m'avait pas menti ! Malheureusement nous étions trop en amont de la rivière pour la saison où nous sommes, on n'a donc pris que des toutes petites, entre 15 et 25 cm. A chaque lancé de cuiller, on a une attaque, c'est assez incroyable. Il parait que les grosses (80 cm voir +) sont tout aussi facile à attraper, la différence doit se faire dans le combat...

Puis retour sur base avec un petit vent de dos qui nous poussait tellement fort qu'on en perdait l'équilibre.

Au programme cet aprem : récupération des bottes fourni par les TAAF, mise en touque de la bouffe et préparation du sac pour les 10 jours a Mayes, visite médical, réunion IPEV.
Demain, départ chaland a 9h, arrivée sur Mayes vers midi.

a+
Tom (le 22/11)

1 commentaire:

  1. Un paysage lunaire, une île hors d'atteinte, une toponymie bourrée de références, ca fait rêver ! Profite à fond :)

    RépondreSupprimer