mercredi 10 novembre 2010

Front subantarctique

Et voila, le front subantarctique a été franchi dans la nuit.
Ça a brassé un peu avec le passage du 40ème, nous sommes au 44°S à l'heure où je vous parle, il est 20h10 heure Crozet.
Si hier nous étions en tee shirt à 16° dans l'air et 15° dans l'eau, aujourd'hui la température de l'air est de 6.5° et l'eau est à 7°, le vent souffle à 28 nœuds. La mer reste très belle pour être si près de Crozet (creux de 2m50). Demain, arrivée à Crozet à 4h du matin. Une petite tempête est annoncée, elle devrait compromettre les manips avec l'hélico, qui ne décolle pas avec un vent supérieur à 30 nœuds.

Encore une belle journée en obs de nouvelles espèces :
Albatros a tête grise
Océanite a ventre noire
Skua subantartique (Je ferai un breaf sur les skuas espèce et sous espèce plus tard)
Pétrel plongeur sp. (commun ou Géorgie du sud)
Pétrel géant antarctique (morphe blanc)
Pétrel bleu
Prion sp. en pagaille (indistinguable : Belcher, large bec, petit, fulmar, Salvin et Désolation)
Albatros à sourcils noirs

J'ai raté deux fois l'Albatros fuligineux à dos clair, tôt ce matin et tard ce soir ; c'est pas grave, je le verrai demain et le baguerai dans l'année.

Demain on passe la journée au mouillage sur les côtes de Crozet, puis direction la base de Crozet. On ne pourra pas descendre du bateau mais ca sera exceptionnel, aucun doute, en espérant que la tempête ne soit pas si terrible que ca.

a+
Tom, le 10/11

3 commentaires:

  1. je viens de consulter tes premiers récits!!!! Enorme !!! on est presque à bord !!! Ici , aussi, il ne fait pas chaud ... a bientôt; Biz

    RépondreSupprimer
  2. Chouette !! va falloir que vous me fassiez un compte-rendu de piafologie Marion-Dufresnesque !! Je suis un peu jalouse pour les plonplon, pas vu n seul ! Et je me suis arrachée les cheveux sur les puffins et les pétrels (great-winged, menton blanc, westland et cie). Sur google map on vous voit déjà sur le plateau de Ker alors bon débarquement et bon début de campagne à Ker !!

    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Hey, ça coche à ce que je vois ! T'as pas changé ^^
    Pierrick

    RépondreSupprimer