mercredi 17 novembre 2010

eeettt PAF !

Et voila, bien arrivé à PAF depuis hier 11h Ker.

Arrivés hier matin devant PAF, nous avons dû attendre une accalmie (vent à 40-45 nœuds (NdT:75-83km/h)) pour les manips hélicos, ce qui a retardé mon débarquement de 1 ou 2h par rapport à l'horaire prévu initialement.



Si le débarquement à Crozet (parce que, oui, j'ai débarqué a Crozet, je pensais vous l'avoir dis ça? ) a été émouvant et fort, ce n'était que le plaisir de la découverte d'un lieu mythique. Mais le débarquement à Ker, popopopop... J'étais sur un nuage pendant toute la journée, impossible de retomber ! J'en ai tant entendu parlé, j'en ai tant parlé, j'attends ça depuis un petit moment maintenant.

La base est assez grande, on dirait une petite ville avec ses lampadaires, ses routes, ses voitures, pas mal de bâtiments et tout un petit monde qui s'affaire à ce que le débarquement du Marion se passe le mieux possible. Le Marion reste 6 jours à Ker, entre l'alimentation en gasoil (700 m3), l'alimentation des cabanes, la bouffe et le matos pour PAF... ah et le plus important a débarquer : nous :-)



Les premiers éléphants de mer sont directement sur la base, quelques Skuas et les Goélands dominicains sont à PAF ce que sont les Goélands argentés à Brest, sauf que quand tu passes à 2 mètres, ils bougent pas. Dernier piaf qui fréquente la base : le Canard d'Eaton. Voir des canards voler tous les jours fait plaisir, et du p'tit pilet en plus ! Bref je m'écarte de mon histoire la...

A la sortie de l'hélico, Kevin et moi avons été accueillis par nos prédécesseurs, Pierrick et Alexis. Le matin, quartier libre sur base, l'occasion de pouvoir passer du temps à regarder les bonbons (NdT : bébés Eléphant de mer) de plus près. L'aprem, visite de la base qui à été poussée jusqu'à l'Anse des Pachas. Nous avons une manip demain à cet endroit pour équiper une femelle d'Eléphant de mer avant qu'elle ne reparte en mer.
Le soir, ce fut l'occasion de passer la première soirée à Totoche, éh oui comme Totoche de Loire, mais là, c'est le bar de la base. La soirée fut vite abrégée, tant d'émotion fatigue et j'avais hâte de me réveiller le lendemain en me disant : "merde oui, je suis bien à Kerguelen!!!!!!"
Aujourd'hui, on a aidé au dépotage des caisses de bouffe, puis une p'tite balade avant midi, et l'aprem je suis reparti a l'Anse des Pachas. J'ai appris entre les 2 qu'il y avait une manchotière de papous et une colonie de cormo juste après, et je ne l'avais même pas vu. J'ai pu voir mes premiers poussins (gros a cette période) de Manchots papous.

Pour le coté vie sur base, l'hébergement est assez moyen, on a des chambres provisoires en attendant que nos prédécesseurs se barrent (en mars), c'est pas top, mais c'est pas grave. Pour la bouffe, c'est une salle commune, service au plat ou buffet, c'est sympa ; la présence du Marion n'y est sûrement pas pour rien, on bouffe bien, pour le moment...

Pour l'environnement, la base se situe au bord de l'eau, en face, le Golfe du Morbihan, ponctué de ses îles. Derrière la base, la Péninsule Courbet, plate et désertique, c'est impressionnant. De grands bancs d'algues bordent la côte, ce sont des grands ruban qui semblent danser avec la houle. De l'autre coté du golfe et à l'ouest, on voit les massifs montagneux, blanc de neige. Mais à part les routes, le sol de la base c'est soit de la mousse ou autre végétaux ras, soit de la roche volcanique.

Niveau climat, pas de surprise, entre 4 et 6°, pas mal de vent, et les nuage vont très vite. Aujourd'hui on a eu en permanence une alternance improbable à St-Loup : alternance de soleil et ciel bleu et de tempête de neige, qui tombe à l'horizontale et fouette les joues et les yeux tellement fort qu'on ne peut plus regarder devant soi. Mais c'est le printemps, il fait beau la :-)

Le paysage est incroyable, j'en prends plein la gueule, j'ai envie de m'évader pour tout voir.

J'ai hâte de commencer ma première manip piaf, ce sera mardi prochain, à Mayes.


Tom, le 17/11

3 commentaires:

  1. Je te souhaite tout plein de bonheur, amuse toi bien.
    Prends soin de toi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ta joie se lit dans tes mots, ca donne envie ! Éclate toi, veinard =)
    Margot

    RépondreSupprimer
  3. merci a toi de nous faire partager ces moments ... on a l impression d'être à tes côtés.. Bon vent !!!
    en ce moment on a les mêmes températures en Champagne Ardenne
    A bientôt
    Manue

    RépondreSupprimer